Voulez-vous créer un nouveau site Web? Souhaitez-vous ajouter des fonctionnalités à un site existant ou en optimiser la performance? Quelle que soit la nature de votre projet Web, il est important de s’associer aux bons spécialistes, par exemple à un concepteur, à un développeur ou à un programmeur, pour garantir votre réussite. Une grande question se pose alors : est-il préférable de faire affaire avec un pigiste ou avec une agence Web? Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous aiderons à les départager dans ce billet.

Pigiste ou agence : d’abord une question de coûts

Avant de commencer un projet Web, la première question qui vient à l’esprit des gens est : « combien cela va-t-il me coûter? » Vous devez savoir que l’un des avantages de recourir à une agence Web, c’est que vous pouvez obtenir des services clés en main d’une équipe regroupant plusieurs spécialistes. Mais on ne se le cachera pas : ces services peuvent coûter très cher, car une agence doit payer des frais fixes beaucoup plus élevés. Le pigiste, lui, peut généralement facturer des tarifs plus bas parce qu’il a moins de frais généraux. Si vous souhaitez optimiser les coûts de votre entreprise, il est très avantageux de faire appel à un concepteur, à un développeur ou à un programmeur pigiste, selon vos besoins.

Travailleur autonome ou agence : une question d’efficacité

L’un des grands avantages d’un pigiste, c’est que vous aurez un interlocuteur qui répondra rapidement à vos questions. Vous pourrez parler directement à votre concepteur, développeur ou programmeur pour vous assurer que votre projet Web se déroule comme prévu ou pour y apporter des ajustements. Quand vous faites affaire avec une agence, vous devez forcément parler à plusieurs personnes et suivre une certaine « chaîne de commandement ». Et c’est sans compter le fait que les agences connaissent parfois un grand roulement de personnel. L’embauche d’un pigiste vous permet de communiquer plus efficacement pour que votre projet Web atteigne ses objectifs.

Pigiste ou agence : une question de trouver la bonne expertise

Nous l’avons déjà dit : une agence Web vous permet de profiter des services de plusieurs professionnels qui font partie d’une même équipe. C’est un aspect très pratique pour les clients qui veulent gagner du temps. Cependant, si vous cherchez quelqu’un qui possède une expertise très pointue, par exemple dans le développement sous WordPress, il y a fort à parier que cette personne travaille à son compte comme pigiste.

Aux différentes étapes de votre projet Web, vous pouvez choisir de faire affaire avec la « crème de la crème » en engageant le meilleur concepteur, développeur ou programmeur pigiste pour la tâche à accomplir. Vous pouvez même assembler votre propre équipe de pigistes. Comme vous vous en doutez, il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour trouver chaque pigiste avec qui vous collaborerez. Mais heureusement, il existe un site qui vous permet de trouver facilement le concepteur, le développeur ou le programmeur pigiste que vous cherchez : Preneurs PRO! Concrétisez votre projet Web dès aujourd’hui en faisant votre demande de soumissions 100 % gratuite sur Preneurs PRO!