Les entrepreneurs investissent de plus en plus de temps et d’argent dans la conception de leur site Web. Plusieurs font d’ailleurs appel à un pigiste professionnel pour réaliser cette tâche. Vous souhaitez en apprendre davantage? Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste le métier d’intégrateur Web à la pige.

Définition d’un intégrateur Web à la pige

L’intégrateur a comme tâche principale de créer et de développer des sites Web. Il construit l’architecture, soit la maquette fonctionnelle, à partir de la maquette graphique, réalisée préalablement par d’autres professionnels. Il incorpore et transpose toutes les informations dans un langage informatique. Le pigiste travaille donc sur la partie visible du site Web. Il vérifie que le contenu est adapté aux différentes plateformes numériques ainsi qu’aux supports. Il s’occupe aussi d’effectuer des tests et de corriger les bogues, si nécessaire.

Formation exigée

Pour travailler comme pigiste dans ce domaine, il est possible de suivre diverses formations. Par exemple, certains ont un diplôme d’études collégiales en intégration multimédia, en informatique, en art graphique ou même en gestion. D’autres, qui poursuivent des études universitaires, ont un baccalauréat en génie des technologies de l’information, en communication (médias interactifs), en informatique ou en affaire.

Comme il existe une grande variété de technologies, il est préférable pour l’intégrateur de se spécialiser. Cette démarche lui permet alors de se démarquer de ses concurrents et l’avantage auprès des potentiels clients.

Fonctions principales d’un intégrateur Web à la pige

Les tâches essentielles du professionnel :

  • Évaluer les besoins du client
  • Construire l’architecture du site Web
  • Incorporer et transposer les informations dans un langage informatique
  • S’assurer que le contenu du site Web est accessible sur les différents navigateurs et sur les différentes plateformes numériques
  • Réaliser des tests afin de vérifier qu’il n’y a aucun bogue

Compétences et qualités requises pour être intégrateur

Le pigiste doit bien maîtriser les langages informatiques comme les codes HTML, CSS, JavaScript, etc. Il doit aussi connaître les logiciels de conception et comprendre le fonctionnement des différents navigateurs. Le contenu du site Web doit être adapté à chaque plateforme numérique ainsi qu’au support (ordinateur, téléphone cellulaire, tablette). Pour ce faire, il doit donc posséder une bonne connaissance des principes du design numérique. Dans ce métier, il est important que l’intégrateur soit à jour dans les nouvelles technologies. Il doit être autonome et organisé. Il gère plusieurs mandats à la fois et doit donc s’assurer de répondre aux besoins de tous ses clients, même sous pression. Finalement, le professionnel doit faire preuve de créativité afin de réaliser des projets uniques et originaux, qui répondent aux attentes des clients.

Salaire d’un intégrateur Web

Un pigiste qui œuvre dans ce domaine peut s’attendre à gagner entre 32 000 $ et 89 000 $. Son salaire varie notamment en fonction du nombre de mandats et du type de clients.

Faire carrière comme intégrateur Web à la pige

Vous êtes intéressé par une carrière dans ce domaine? Si vous souhaitez trouver des contrats à la pige, la plateforme Preneurs PRO est la solution pour vous. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement dénicher des clients qui désirent avoir recours à vos services. En plus, c’est gratuit! Allez en faire l’essai dès maintenant et profitez des nombreux avantages que comporte ce site.