Le terme « illustrateur », ça vous dit quelque chose? Vous connaissez brièvement cet emploi, mais vous ne savez pas en quoi consiste exactement ce travail? Vous aimeriez en apprendre plus? Dans ce billet, nous vous expliquons en quoi consiste le métier de ce professionnel à la pige.

Définition d’un illustrateur

La fonction première de l’illustrateur est de mettre en image une idée, un texte ou un projet. Grâce à ses talents artistiques, il conçoit par exemple la couverture d’un livre, les illustrations d’une bande dessinée, l’aspect visuel d’un article ou d’une publicité, les images d’un jeu vidéo, etc. Pour réaliser ces univers graphiques, il use de plusieurs techniques comme le dessin, la peinture et le collage. De nos jours, des logiciels spécialisés sont aussi de plus en plus utilisés.

Formation exigée

Pour devenir illustrateur et travailler dans ce domaine, il est possible de suivre diverses formations. Certaines personnes détiennent un diplôme d’études collégiales en graphisme, en illustration et dessin animé, en animation 3D ou encore en intégration multimédia. Les autres qui souhaitent se perfectionner davantage peuvent poursuivre des études universitaires en design graphique ou en arts visuels.

Fonctions principales d’un illustrateur

Les tâches essentielles du professionnel :

  • Évaluer les besoins du client
  • Élaborer des concepts et créer des images
  • Effectuer des esquisses
  • Réaliser des illustrations

Compétences et qualités requises

Le professionnel doit sans contredit avoir du talent en dessin. Il doit avoir un esprit créatif et doit être capable de s’adapter à différentes situations, selon la nature des projets. Posséder un esprit analytique est essentiel afin de bien comprendre les besoins du client. L’illustrateur doit être capable de saisir l’essence du message et de le transposer en image. Pour ce faire, il doit être minutieux, rigoureux et faire preuve de beaucoup de patience. Afin de se démarquer, il doit développer son propre style et apporter une touche personnelle aux projets qu’il réalise.

Salaire d’un illustrateur pigiste

Un pigiste qui œuvre dans ce domaine peut s’attendre à un gagner entre 30 000 $ et 84 000 $ par année. Le salaire varie toujours selon plusieurs facteurs comme le nombre de clients, le type de mandats et les années d’expérience dans le métier.

Il est fortement recommandé au professionnel de posséder un portfolio afin de démontrer son savoir-faire à de futurs clients potentiels et ainsi les convaincre de retenir ses services.

Faire carrière comme illustrateur

Vous croyez que ce métier est fait pour vous? Sachez que de nombreuses entreprises ont besoin des services d’un illustrateur pigiste. En travaillant dans ce milieu, vous serez amené à vous dépasser et collaborerez à la réalisation de divers projets.

Vous êtes intéressé à devenir pigiste et vous souhaitez trouver des contrats? Grâce à la plateforme Preneurs PRO, vous pouvez facilement offrir vos services et dénicher des clients qui veulent faire affaire avec vous. Allez en faire l’essai dès maintenant!

Cet article vous a plu? Partagez-le sur les médias sociaux!