Votre enfant éprouve présentement des difficultés à l’école? Vous croyez qu’une aide extérieure serait nécessaire? Avez-vous déjà envisagé la possibilité d’engager un tuteur à domicile? Grâce à ses compétences et à son savoir-faire professionnels, il pourrait vous apporter le soutien dont vous et votre enfant avez besoin. Vous souhaitez en apprendre davantage? Dans ce billet, nous vous présentons quelques questions à poser avant d’engager un tuteur pour l’aide aux devoirs.

Pour quelles raisons vous devriez engager un tuteur à domicile?

Au fil du temps, votre enfant grandit et évolue. Chacun est différent et apprend à son propre rythme, ce qui peut parfois entraîner certains défis. Si vous remarquez que votre enfant fait présentement face à l’un de ces obstacles, vous devriez peut-être songer à lui offrir une aide aux devoirs.

  • Le professeur ne peut pas consacrer à votre enfant tout le temps dont il a besoin. Il demeure souvent avec des questions sans réponses. Dans ce cas, il serait préférable d’engager un tuteur qui sera en mesure de répondre à ses interrogations et de lui réexpliquer la matière si besoin.
  • Les notes de votre enfant sont en baisse. Il éprouve des difficultés dans une ou plusieurs matières. Dans cette situation, le tuteur peut aider votre enfant et lui apporter le soutien nécessaire. Il prendra le temps de revoir la matière avec lui et s’assurera qu’il comprend bien ce qui lui a été enseigné.
  • Votre enfant n’est pas suffisamment stimulé. Il apprend plus rapidement que la moyenne et s’ennuie à l’école. Les services d’un tuteur pourraient alors être nécessaires. Ce dernier pourra alors stimuler votre enfant et pousser plus loin la matière précédemment vue en classe.

Le prof pour l’aide aux devoirs devrait passer combien de temps avec votre enfant par séance?

Une séance d’aide aux devoirs devrait durer en moyenne 1h30. Au cours de cette période, le tuteur aura le temps de revoir convenablement la matière vue en classe, et l’enfant sera capable de rester concentré.

Le tuteur à domicile devrait venir à la maison à quelle fréquence?

Dans le meilleur des mondes, votre enfant devrait avoir deux séances d’aide aux devoirs par semaine. Pour voir des résultats concrets, il est important d’être constant dans la démarche. De préférence, ayez recours aux services d’un tuteur de façon régulière et pas seulement lorsque c’est la période d’examens ou la fin de l’année scolaire. Votre enfant se sentira beaucoup mieux s’il fait des progrès régulièrement tout au long de l’année plutôt que seulement du rattrapage à la dernière minute.

Le tuteur à domicile devrait passer directement à la maison ou plutôt rencontrer votre enfant dans un lieu de travail extérieur?

Habituellement, l’aide aux devoirs peut se faire directement à la maison. Si votre enfant préfère un endroit extérieur, il est toujours possible d’aller dans une bibliothèque ou dans tout autre endroit public favorable à la concentration. L’important est de vous organiser selon ce qui convient le mieux à tous. Il est également possible de bénéficier d’une aide aux devoirs à distance, via Skype, par exemple.

Trouver une ressource pour de l’aide aux devoirs

Vous êtes maintenant persuadé qu’engager un tuteur à domicile serait une bonne solution pour votre enfant? Grâce à la plateforme Preneurs.ca, vous pouvez facilement faire des demandes de soumissions et recevoir des offres de personnes qui sont intéressées à offrir leurs services. Le site est 100 % gratuit et ne requiert aucune inscription de votre part. Allez en faire l’essai dès maintenant!

Cet article vous a été utile? Partagez-le sur les médias sociaux!