Avez-vous déjà eu recours à un service de transcription? Vous vous demandez de quelles façons un transcripteur pigiste pourrait vous aider? Si vous possédez des documents ou des enregistrements qui nécessitent une retranscription, cette démarche pourrait vous être utile. Vous êtes curieux d’en apprendre davantage à ce sujet? Dans ce billet, nous vous expliquons pourquoi vous devriez recourir à un service de transcription et comment trouver un professionnel du milieu.

En quoi consiste un service de transcription?

L’objectif premier du transcripteur est de convertir des contenus audio et vidéo à l’écrit. Grâce à divers outils techniques comme un équipement d’enregistrement et un système de prise en main à distance, ce professionnel est en mesure de retranscrire les documents sous forme de dictée numérique. Il peut travailler à partir de différents supports : cassette, DVD, CD, fichiers MP3, vidéo, livre, article, etc.

Dans quelles circonstances ce service est-il nécessaire?

En règle générale, les gens font affaire avec un transcripteur pigiste afin de garder des traces écrites de propos qui ont été enregistrés. Dans la majorité des cas, les contenus convertis sont issus de réunions, d’interviews, d’entretiens ou de conférences. Un service de transcription vous permet donc d’obtenir des comptes-rendus de vos échanges et d’avoir à portée de main toutes les informations dont vous avez besoin : synthèse de la séance, sujets discutés, idées présentées, décisions qui ont été prises, etc.

Quels sont les types de retranscription offerts par un service de transcription?

Selon les besoins, le professionnel peut offrir quatre formes de retranscription :

La retranscription intégrale ou verbatim : le pigiste écrit mot pour mot ce qu’il entend dans l’enregistrement. Tous les détails sont importants, que ce soient les onomatopées, les répétitions, les rires, les silences, etc. Il note l’intégrale du discours en n’y apportant aucune modification, même en ce qui concerne les fautes de français.

La retranscription épurée : cette forme de transcription est, d’une certaine façon, la version améliorée de l’intégrale. Le professionnel s’applique à rendre le plus fidèlement possible ce qu’il entend, mais il est tout de même libre d’apporter certaines modifications. Par exemple, il corrige les fautes de français et retire les détails inutiles comme les silences, les onomatopées, les répétitions, etc.

La retranscription reformulée : dans ce cas-ci, l’objectif est tout simplement d’adapter le contenu à un style de discours où la troisième personne est utilisée.

La retranscription synthétisée ou compte-rendu : ce type de transcription consiste à résumer chronologiquement l’enregistrement en notant seulement les points essentiels.

Comment obtenir ce service?

Suite à la lecture de ce billet, vous songez à faire appel aux services d’un transcripteur? Vous avez vous-même tenté l’expérience par le passé et cette tâche vous a semblé imposante et exigeante? Cette démarche pourrait non seulement vous apporter une aide considérable, mais aussi vous permettre d’économiser un temps fou. Vous ne savez pas où ni comment chercher? Pour trouver un professionnel, c’est simple, utilisez la plateforme Preneurs PRO! En quelques clics, vous pouvez faire des demandes de soumissions et recevoir des offres de la part de pigistes qui sont intéressés à offrir leurs services. En plus, cet outil est gratuit et ne requiert aucune inscription de votre part. Allez en faire l’essai dès maintenant et découvrez tous les avantages que ce site Web peut apporter!

Vous connaissez d’autres personnes qui pourraient avoir besoin d’un service de transcription? Partagez ce billet sur les médias sociaux!