Êtes-vous à la recherche d’un emploi étudiant que vous pourrez facilement concilier avec vos études? Aimeriez-vous travailler dans un milieu familial tout près de chez vous? Si oui, le gardiennage à domicile pourrait être l’emploi idéal pour vous… à condition d’avoir les qualités requises!

Ce billet vous présente une liste des qualités essentielles d’une bonne gardienne d’enfants. Est-ce que vous les possédez déjà?

Gardiennage à domicile : l’amour des enfants

Pour être une bonne gardienne d’enfants, il faut surtout aimer passer du temps avec des enfants et aimer les voir grandir. Si vous avez conservé un peu de votre cœur d’enfant, vous aimerez plonger dans le monde imaginaire des tout-petits que vous garderez. Vous aurez aussi la possibilité de voir l’émerveillement briller dans leurs yeux quand ils découvrent quelque chose de nouveau. Le gardiennage d’enfants à domicile peut vous apporter beaucoup de joie. Que demander de plus?

Garde d’enfants : le sens des responsabilités

Les parents vous confient ce qu’ils ont de plus précieux : leurs enfants. C’est pourquoi vous devez avoir le sens des responsabilités et de l’organisation quand vous offrez des services de gardiennage, en particulier si vous gardez plusieurs enfants d’âges différents. Vous devez vous assurer que les enfants restent en sécurité en tout temps. Vous devez aussi maintenir leur horaire quotidien (repas, siestes et heure du dodo), étant donné qu’une routine prévisible est très importante pour les jeunes enfants.

Gardiennage à domicile : la patience

Une gardienne d’enfants se doit d’être patiente, douce et bienveillante. Il ne faut surtout pas oublier que les enfants n’ont pas toujours la maturité nécessaire pour bien gérer leurs émotions. La gardienne doit faire preuve d’empathie en se mettant à leur place pour comprendre leurs besoins et mieux y répondre. Elle doit rester calme même devant les « crises de bacon » des bambins. Mais avec une bonne dose de patience, la gardienne réussira à créer un lien d’attachement et de confiance avec les enfants dont elle s’occupe.

Garde d’enfants : l’énergie

Même si vous offrez vos services de gardiennage au domicile de vos clients, vous devez savoir que votre travail ne sera pas de tout repos. Les enfants ont besoin de bouger et de dépenser leur énergie. Vous devez être en mesure de les suivre! Une gardienne d’enfants doit être capable de courir, de jouer par terre avec les enfants, de les soulever pour les prendre dans ses bras, etc. Selon l’âge des enfants qui vous sont confiés, vous verrez que le gardiennage peut être un travail très physique!

Gardiennage à domicile : la créativité et la flexibilité

Si vous gardez des enfants pendant plusieurs heures, vous devrez parfois faire preuve de créativité pour leur proposer des activités stimulantes et adaptées à leur âge. Une gardienne d’enfants doit avoir assez d’imagination pour éveiller celle des enfants. Elle doit aussi être capable de trouver des solutions créatives à toutes sortes de problèmes inattendus. Enfin, une gardienne doit faire preuve de flexibilité et accepter que la vie peut parfois être chaotique avec des enfants!

Croyez-vous posséder les qualités essentielles d’une bonne gardienne d’enfants? Si oui, inscrivez-vous dès aujourd’hui sur le site Preneurs.ca pour chercher des contrats de gardiennage près de chez vous. C’est simple et rapide! Et n’oubliez pas de partager cet article avec vos amis étudiants sur les réseaux sociaux!