Beaucoup de gens croient qu’un graphiste est tout simplement un illustrateur qui travaille sur un ordinateur. C’est vrai seulement en partie. Et ce qui brouille encore plus les cartes, c’est que certains pigistes travaillent à la fois comme graphistes et comme illustrateurs. Mais comme vous le verrez dans ce billet, il s’agit bien de deux métiers différents, malgré certaines similitudes. Il est important de distinguer le graphiste de l’illustrateur pour s’assurer de faire appel au bon professionnel pour chaque projet de création.

Le graphiste : un maître du design informatique

L’illustrateur est un artiste qui utilise habituellement le papier et le crayon pour réaliser des croquis et des esquisses, qui peuvent ensuite être convertis sous forme numérique. Certains illustrateurs pigistes travaillent sur des projets commerciaux, tandis que d’autres peuvent être appelés à travailler dans le monde de l’édition, par exemple sur des illustrations pour des livres ou des revues.

Le graphiste, lui, manie plusieurs logiciels de graphisme sur un ordinateur pour concevoir des éléments visuels qui aident ses clients à mieux communiquer. Il choisit attentivement les dessins, les photos, les caractères typographiques, les formes et les couleurs pour produire des solutions de communication visuelle. Un graphiste pigiste peut même collaborer parfois avec un illustrateur sur des mandats qui nécessitent des illustrations originales combinées à d’autres éléments de design graphique. Les pigistes en graphisme peuvent être appelés à travailler sur toutes sortes de projets, y compris des sites Web, des affiches publicitaires, des dépliants, des infographies, etc.

Le graphiste : un spécialiste de la communication

En tant qu’artiste, l’illustrateur s’intéresse davantage à l’esthétisme qu’au concept ou au message à transmettre. Il cherchera avant tout à susciter des émotions par son art. Les illustrateurs pigistes ont souvent un style bien à eux qui aide leurs œuvres à se démarquer. Les clients feront donc appel à eux s’ils souhaitent obtenir des illustrations inédites et stylisées qui attireront les regards.

Quant à lui, le graphiste est d’abord un professionnel de la communication. Il crée des outils de communication visuelle qui aident ses clients à transmettre un message bien précis, sous une forme graphique attrayante. Les graphistes pigistes combinent leurs compétences techniques et leur talent artistique pour rehausser l’image de marque de leurs clients. On peut donc dire que les graphistes pigistes sont en quelque sorte des « caméléons » qui s’adaptent facilement à l’identité visuelle d’un client, par exemple en travaillant à partir de sa charte graphique existante.

Le graphiste : un pigiste professionnel recherché

De nombreux graphistes travaillent comme pigistes. Ils prêtent leur talent et leur expertise à différents clients, selon leurs besoins précis. Ces pigistes permettent à leurs clients de profiter d’une flexibilité accrue dans l’exécution de leurs projets, peu importe leur nature ou leur envergure. Pour aider ces clients à trouver rapidement un graphiste pigiste quand ils en ont besoin, Preneurs PRO a conçu une plateforme en ligne ultra conviviale. Cette plateforme permet à n’importe qui de soumettre une demande de soumissions gratuite à 100 % pour obtenir des services de pigistes professionnels. Faites-en l’essai si vous cherchez un graphiste (ou un illustrateur) pigiste pour votre prochain projet!