Sans aucun doute, vous connaissez la fonction principale d’une gardienne d’enfants à Montréal. Dans la majorité des cas, les parents font appel à un service de gardiennage afin qu’une personne de confiance veille sur leurs progénitures pendant leur absence. Vous croyez que cet emploi est fait pour vous et vous êtes intéressée à offrir vos services de gardiennage? Vous désirez en apprendre davantage à ce sujet? Dans cet article, nous vous expliquons en détail tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

Définition d’un service de gardiennage

La gardienne d’enfants à Montréal a comme devoir principal de veiller sur les jeunes. Elle se rend temporairement au domicile, pendant l’absence des parents, afin de s’occuper et de prendre soin des enfants. Lors de sa présence, elle répond à leurs besoins, assure leur sécurité et intervient en cas de problème. Bien entendu, la travailleuse peut aussi simplement s’amuser avec eux et les divertir. Un service de gardiennage inclut parfois certaines tâches comme la participation au déroulement des repas, l’accompagnement pour les soins d’hygiène ou l’aide pour les devoirs.

Formation exigée pour être gardienne d’enfants à Montréal

Actuellement, il n’est pas obligatoire de posséder une formation professionnelle pour offrir un service de gardiennage. Par exemple, certaines personnes détiennent un diplôme d’études collégiales ou une formation quelconque en éducation à l’enfance. Cependant, d’autres décident simplement d’offrir leurs services, même sans formation. Parfois, le bagage personnel est suffisant pour occuper adéquatement ce type d’emploi.

Fonctions principales d’une gardienne d’enfants à Montréal

Les tâches essentielles de la travailleuse :

  • Veiller sur les enfants et assurer leur sécurité
  • Participer à la préparation et la prise des repas
  • Aider pour les soins d’hygiène
  • Divertir les enfants
  • Faire respecter l’ordre et les consignes

Compétences et qualités requises pour offrir un service de gardiennage

La gardienne d’enfants à Montréal doit inévitablement être responsable, organisée, autonome et ponctuelle. Pour s’occuper adéquatement des jeunes et répondre convenablement à leurs besoins, elle doit adapter son service et son approche en fonction de leur âge. Pour réaliser ses tâches, la travailleuse doit être patiente, douce, aimante, rassurante et compréhensive. Posséder une grande empathie est un atout considérable. Elle doit toujours être consciencieuse et veiller au bien-être des enfants. Finalement, il est important que la gardienne soit créative et imaginative afin de les divertir et de les amuser.

Malgré le fait que ce critère n’est pas forcément obligatoire pour offrir un service de gardiennage, il est fortement recommandé de suivre une formation de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire, plus communément appelée RCR. Cette démarche vous assure non seulement une connaissance des techniques vitales en cas de problème, mais permet aussi aux parents d’être rassurés.

Une travailleuse qui œuvre dans ce domaine peut s’attendre à gagner en moyenne 26 000 $ par année. Le salaire varie entre 19 500 $ et 45 000 $ et dépend de plusieurs facteurs.

Faire carrière comme gardienne d’enfants à Montréal

Vous souhaitez dénicher des contrats et offrir vos services de gardiennage? C’est simple! Grâce à l’outil Preneurs.ca, vous pouvez facilement offrir vos services et soumissionner sur les contrats qui vous intéressent. Par la suite, les familles qui désirent retenir vos services vous contactent tout simplement. Allez vous inscrire dès maintenant pour en faire l’essai et découvrir tous les avantages que comporte cette plateforme!

Vous connaissez d’autres personnes qui seraient intéressées à devenir une gardienne d’enfants à Montréal? Partagez cet article sur les médias sociaux!