De nos jours, de plus en plus de travailleurs prennent la décision de démarrer à leur compte, de trouver des contrats à la pige. Certains perçoivent plusieurs avantages à cette démarche, alors que d’autres y voient de nombreux inconvénients. Les opinions à ce sujet sont mitigées. Cependant, quelle que soit votre situation actuelle, les choix que vous prenez comportent des points positifs et négatifs. Dans cet article, nous exposons trois idées préconçues concernant les pigistes qui gagnent leur vie grâce à des contrats à la pige.

Mythe 1 : les travailleurs qui ont des contrats à la pige n’ont pas d’horaire.

La plupart des gens croient que les pigistes n’ont aucun horaire à respecter. Certes, il est vrai qu’ils ont la possibilité de gérer leurs temps comme bon leur semble. Ils peuvent réaliser leurs tâches à différents moments opportuns, que ce soit de jour, de soir ou même durant la fin de semaine. Ce choix de vie leur apporte donc une flexibilité que les employés n’ont pas.

Réalité : Les pigistes sont peut-être maîtres de leur emploi du temps, mais ils doivent être à leur affaire et gérer plusieurs mandats à la fois. Ils ont des échéanciers à respecter et doivent livrer aux dates de tombée les livrables promis aux clients. Pour ce faire, ils doivent être extrêmement bien organisés s’ils veulent avoir suffisamment de temps pour travailler sur chaque mandat. Il est facile de procrastiner et de remettre à plus tard, surtout sans patron derrière le dos. Travailler de chez soi requiert donc une grande discipline. Beaucoup de travailleurs autonomes planifient rigoureusement leur agenda et s’imposent des limites pour chaque tâche à faire.

Mythe 2 : les contrats ne sont pas une source de revenus suffisante pour les travailleurs.

Démarrer comme travailleur autonome peut sembler un choix risqué. Plusieurs croient qu’il est difficile pour eux de dénicher suffisamment de mandats pour bien gagner leur vie. Ce type d’emploi est souvent perçu comme étant trop instable financièrement.

Réalité : Il est vrai qu’être travailleur autonome comporte une part de risque. La charge de travail est irrégulière et certaines périodes sont consacrées à la recherche de nouveaux mandats. Les pigistes peuvent parfois se retrouver les mains vides. Cependant, la réalité d’aujourd’hui est que de nombreuses entreprises préfèrent offrir des contrats à la pige à des travailleurs plutôt que d’engager quelqu’un à temps plein. Cette façon de procéder leur permet alors de faire affaire avec divers spécialistes, selon leurs besoins du moment. Les travailleurs qui ont régulièrement plusieurs mandats à leur charge gagnent très bien leur vie.

Mythe 3 : les travailleurs se trouvent difficilement des contrats.

travailleurs autonomes qui réussissent à se démarquer sont surtout ceux qui ont des contacts. Bien entendu, cette situation peut certainement aider, mais ils peuvent tout de même trouver facilement des contrats grâce à plusieurs outils.

Réalité : C’est vrai, les débuts peuvent parfois être plus difficiles. Se faire un nom et une bonne réputation dans le milieu prend du temps. Par contre, plusieurs entreprises souhaitent maintenant engager des pigistes pour réaliser leurs projets. Sur les plateformes numériques, ils peuvent rapidement trouver un spécialiste pour répondre à leurs demandes et à leurs besoins. Cette manière de procéder est de plus en plus courante et permet aux deux parties d’en sortir gagnantes.

Trouver des contrats à la pige

Vous êtes pigiste et vous souhaitez trouver des contrats facilement? Rendez-vous sur le site Web Preneurs PRO. En quelques clics, vous pourrez offrir vos services à plusieurs clients potentiels. Allez en faire l’essai dès maintenant!