Ça y est! Une cliente potentielle vient de vous écrire parce qu’elle est intéressée par vos services de gardienne d’enfants. Elle veut vous rencontrer pour une entrevue. C’est une excellente nouvelle! Mais ce n’est pas toujours évident d’arriver chez des inconnus et de « vendre » vos services de gardiennage. Est-ce que cette idée vous stresse? Pas de soucis! Avec un peu de préparation, tout se passera beaucoup mieux et vous augmenterez vos chances d’être engagée comme gardienne d’enfants.

Suivez les 4 conseils suivants pour bien vous préparer à votre entrevue :

Préparer ses questions

Les parents veulent vous rencontrer pour apprendre à mieux vous connaître et pour s’assurer de choisir une gardienne d’enfants qui répond à leurs besoins. Mais il ne faut pas oublier que l’entrevue est aussi une occasion privilégiée pour la gardienne d’enfants d’en apprendre un peu plus sur la famille. Vous aurez sûrement aussi des questions sur les horaires de travail souhaités, les règles de la maison, les tâches que vous aurez à accomplir, etc. Prenez quelques minutes pour noter toutes ces questions. Préparez aussi des questions sur les enfants. Qu’est-ce qu’ils aiment faire? Devrez-vous préparer leurs repas ou les aider à faire leurs devoirs? Ont-ils déjà eu une gardienne d’enfants et comment cela s’est-il passé? Bref, montrez que vous vous intéressez réellement à ce travail!

Rassembler les renseignements nécessaires

Si vous avez déjà offert des services de gardiennage ailleurs, pensez à prendre en note les coordonnées de familles qui pourraient vous servir de références. (Petit conseil : par courtoisie, vous voudrez peut-être avertir vos références pour leur éviter un appel surprise!) Y a-t-il d’autres documents qui pourraient vous aider à vous faire engager comme gardienne d’enfants? Par exemple, si vous avez suivi une formation en premiers soins ou en éducation de la petite enfance, vous pourriez apporter vos attestations ou relevés de notes à votre entrevue.

Soigner votre look

Une gardienne d’enfants n’a généralement pas besoin de s’habiller chic. C’est vrai, en particulier si vous vous occupez de bébés! Mais ça n’est pas une raison de négliger son apparence et d’arriver à son entrevue décoiffée et en pyjama. Pensez donc à préparer une tenue qui est à la fois décontractée, propre et sobre. Rien de trop flashy. L’important, c’est d’arriver à votre entrevue avec une tenue adaptée à la situation et, surtout, avec un sourire!

S’organiser pour arriver à l’heure

Enfin, on ne le dira jamais assez : la ponctualité est très importante. C’est encore plus vrai dans le cas d’une gardienne d’enfants, car les parents ont besoin de savoir qu’ils peuvent compter sur leur gardienne quand ils ont besoin d’elle. Prévoyez votre trajet en cherchant l’adresse sur Google Maps. Si c’est possible, partez un peu d’avance. Mais si par malheur vous vous apercevez que vous serez en retard, appelez immédiatement la personne que vous devez rencontrer pour la prévenir.

Êtes-vous déjà inscrite sur Preneurs.ca? C’est une façon simple et rapide de trouver des contrats de gardiennage près de chez vous. Et une fois que vous serez convoquée à une entrevue, n’oubliez pas de suivre de nos 4 conseils ci-dessus pour bien vous préparer!

Si vous connaissez d’autres personnes qui s’intéressent à un poste de gardienne d’enfants, partagez cet article sur les réseaux sociaux avec le #Preneurs!