Avez-vous déjà songé à faire comme les nombreux pigistes qui ont choisi d’être leur propre patron? Les professionnels sont de plus en plus nombreux à travailler à la pige. On peut penser, par exemple, aux traducteurs, aux programmeurs Web, aux graphistes et aux illustrateurs. C’est une option très alléchante pour ces professionnels pour plusieurs raisons. Bien sûr, ces raisons peuvent varier d’une personne à l’autre, mais voici 5 raisons souvent invoquées par les pigistes :

  1. Indépendance : Le désir de liberté et d’indépendance est très souvent le principal facteur qui motive ceux qui décident de travailler à la pige. Les pigistes sont libres de choisir leurs contrats et les clients pour qui ils travaillent. Ils sont aussi libres de travailler à leur manière et de décider dans quel ordre ils réalisent leurs tâches. De plus, les pigistes demeurent indépendants de leurs clients; cela signifie, par exemple, qu’ils n’ont pas à demander la permission pour prendre des jours de congé.
  2. Flexibilité : L’autre grand facteur qui peut motiver le choix de travailler à la pige, c’est le fait que les pigistes ont la flexibilité d’établir leur propre horaire de travail. Cette flexibilité améliore grandement la conciliation travail-vie personnelle, ce qui peut faire toute la différence pour la santé et le bien-être des travailleurs. Les pigistes peuvent aussi exercer un certain contrôle sur leur charge de travail, par exemple en choisissant d’accepter davantage de contrats à certains moments de l’année, et moins à d’autres moments.
  3. Télétravail : Le travail à domicile est de plus en plus prisé. C’est une solution idéale pour les pigistes professionnels dont le travail s’effectue principalement à l’ordinateur, comme les rédacteurs, les concepteurs Web, les gestionnaires de médias sociaux et bien d’autres. En faisant le choix de travailler à la pige, ces professionnels ont la chance de travailler dans le confort de leur foyer tout en limitant leurs frais de bureau et en évitant les embouteillages. Quoi demander de mieux?
  4. Diversité : Par définition, les pigistes sont des travailleurs indépendants qui sont amenés à réaliser des projets pour différents clients. Ils ont donc la possibilité de travailler à la pige pour différentes entreprises ou organisations qui se spécialisent parfois dans différents secteurs d’activités. La diversité des mandats qui peuvent être confiés aux pigistes peut être très stimulante pour tous ceux qui n’aiment pas particulièrement le travail répétitif et routinier. C’est aussi une façon intéressante d’élargir continuellement ses connaissances.
  5. Valorisation : Travailler à la pige, c’est beaucoup de responsabilités, mais c’est aussi très valorisant. Les pigistes obtiennent un grand sentiment de satisfaction personnelle quand ils terminent un mandat à la satisfaction de leurs clients, car ils font tout le travail de A à Z. De plus, contrairement à des employés qui doivent passer par une chaîne hiérarchique, les pigistes peuvent communiquer directement avec leurs clients pour s’assurer de bien répondre à leurs besoins.

Aimeriez-vous à votre tour offrir vos services comme pigiste? Inscrivez-vous dès maintenant sur Preneurs PRO pour commencer vos démarches!